Deux Pizzas itinérantes
24 novembre 2018

Agrigento - Valle Dei Templi

Attention. Pavé !

Jeudi et vendredi 22/23 on a prévu une petite expédition dans la ville d'Agrigento, à deux heures au Sud de Palermo. Le plan c'était un départ tôt le jeudi pour arriver tôt sur la ville et profiter de la Vallée des Temples, dormir dans un Bnb tranquille et marcher toute la journée du vendredi pour atteindre les célèbres Marches Turques - Scala Dei Turchi. Globalement c'est ça, sauf que "tôt" ça colle pas du tout avec nous.. Du coup:

Après une superbe nuit d'insomnie la veille, et moins de 4h de sommeil dans les pattes pour moi, tout au plus 5h pour Mr, autant dire que le réveil à 7h45 pique un peu... Après courte concertation ensommeillée on décide que "Zut ! le train de 10h il sera très bien aussi".  Ca commence pas mal !

Je vais pas te mentir, 2h après je suis toujours aussi fatiguée, surtout sachant les deux jours qui nous attendaient.. Mais quand faut y aller, faut y aller ! On part donc direction la gare centrale de Palermo pour acheter nos billets et nous caler dans le train pour deux heures. Rien de bien excitant la dedans. Puis on arrive dans la gare d'Agrigento, un bâtiment magnifique à l'intérieur tout en marbre. La place à l'exterieur est lumineuse, le soleil est déjà haut et en cette fin novembre, j'ai presque trop chaud ! Le compteur indique 21°C à l'ombre :)

IMG_20181122_110622IMG_20181122_115851

Le airBnB que j'ai trouvé n'est pas très loin mais l'arrivée n'est pas possible avant 15h30, il n'est que 13h15 et il commence à faire faim. On se promène dans le centre à la recherche d'un restau. L'ambiance ressemble vraiment plus à l'idée que j'avais de la Sicile et les rues sont beaucoup plus propres qu'a Palermo. Il faut dire qu'on passe d'une ville de 670 000 habitants à une de 60 000. Après avoir marché ici et là et bavé devant des bâtiments tous plus beaux les uns que les autres, on opte pour Siculo, de la street food Sicilienne bien sympa. La patronne ne parle pas vraiment anglais mais prend le temps de nous expliquer, doucement, en italien ce qui se présente sur sa carte.

IMG_20181122_114649                IMG_20181122_123710

Le ventre plein, il est temps de partir pour La Vallée des Temples, ce pourquoi nous sommes venu ici. L'entrée du parc se trouve à 30minutes à pied, une parfaite petite marche digestive. Oui, sauf que... Agrigento est une ville toute en relief, et là on est déjà en haut. C'est donc plus de 400 marches à descendre pour bien te faire sauter l'estomac \o/  Tout en avancant vers notre destination, on commence à voir apparaitre, sur les collines plus haut, des temples grecs dans un état plutôt remarquable. Arrivé proche de l'entrée, si on en croit google maps, le trottoir disparait et la route, trèèèèès passante, devient étroite. Après confirmation auprès d'un marchand de souvenirs a proximité, il faut bien continuer à la longer pour arriver à la billetterie. C'est ce qu'on a fait malgré le côté "légèrement" dangereux de marcher aussi près des voitures, dans un virage, entre deux murs de pierre qui ne permettent pas de s'écarter un minimum. La Vallée des Temples, ce n'est pas prévu pour être accessible facilement à pieds, maintenant on sait.

20181122_132841

Finalement on arrive devant un grand panneau qui indique l'entrée. On passe dans une cour qui mène à un bar et un jeune homme sur une chaise nous indique de contourner le bâtiment en suivant un petit chemin. Ce dernier nous mène sur une espèce d'arrière-cour pleine d'outils de chantier et d'une brouette... On a dû réussir a se perdre sur 15 mètres, c'est pas possible autrement ! Demi-tour, "bonjour Mr, y'aurai-t-il pas erreur sur la destination ?" Ah ben non, c'est bien la, en dessous y'a un auuuuuutre petit chemin qui nous emmène à travers fougères dans un petit bâtiment tout carré. Je dis ça comme ca mais.. La Vallée des Temples est censée être un lieu touristique de renommée mondiale, très prisée des historiens et archéologues et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO... On est pas sur un Musée de la chaussette hein ! Bref, après avoir un peu galéré, on entre dans la billetterie, on passe un contrôle comme à l'aéroport (encore) avec le portique et la fouille des sacs et on s'achète un billet double, la Vallée et le Musée archéologique pour 13,5€ (Le musée coute 8€ si on prend le billet seul mais est réduit a 3,5€ si combiné) Ca y est. On y est... On a donc visité le parc pour admirer les superbes temples en plus ou moins bon état de conservation. Pouvant nous approcher parfois de très près. La saison n'est pas très touristique et il fait un temps superbe, la visite est super agréable. C'est clairement une chose à voir si on passe dans le coin et je suis ravie d'y être.

20181122_140532

20181122_145213                20181122_151151

20181122_144651

~ Temple de la Concorde, le temple le mieux conservé de toute la Sicile ~

Après la visite, et plusieurs heures de marches dans les pattes, on se dit qu'on pourrait prendre le bus pour retourner en ville. Le problème c'est que le départ est à l'entrée du parc et que le Musée est à l'extérieur de celui ci, presqu'à mi-chemin. C'est donc: soit on retourne à l'entrée pour le bus et on rentre sans visiter le musée, soit on va au Musée, et on termine à pied. On a payé pour l'entrée.. On va se faire les jambes ! On est donc remonté vers le Musée par un petit chemin dans le parc qui ne menait nul part... J'ai pas compris comment ils ont laissés un grand chemin accessible aux gens (on a croisé du personnel en le longeant en plus) qui ne fait rien visiter dans cette zone et qui se termine sur un cul de sac ! (Surtout qu'on avait les jambes qui tiraient de plus en plus et que faire demi-tour ça impliquait pas loin d'une heure de marche) Heureusement Jonathan à vu une autre route qui suivait la notre et le barbelé qui les séparait était assez espacé pour qu'on s'y glisse, ce qu'on a fait, avant de se dépêcher de courir pour passer le portail électrique qui fermait l'allée où nous venions tout juste de débouler.

L'avantage c'est qu'on s'est retrouvé pile devant le Musée. C'est déjà ça de gagné ! Ce dernier est plutôt grand, pleins de trouvailles sur les sites de fouilles archéologiques des environs. Des vases, des statues, des outils de la vie de tous les jours. C'est pas mal du tout.

20181122_155004~ Vestiges d'un Agora, devant l'entrée du musée ~

En sortant du Musée, on se rend compte qu'on se trouve sur le chemin du retour, qu'on avait déjà emprunté à l'aller. On va donc se motiver et terminer la journée comme on l'a commencé, à pied ! Une demi-heure et 400 marches plus haut (je t'avoue, j'ai préféré les descendre celles-la) on tourne un peu en rond dans le centre avant de trouver l'entrée de notre BnB, dans une charmante petite cour à l'italienne où sont posées les tables du restaurant voisin. C'est décidé, on va manger là ce soir, ça va nous economiser des enjambées !

Et c'est après ce repas chez Naïf (oui, à la française vu la déco et la musique.. bordel j'ai fuis la France pour ne plus entendre Zaz et elle est ici aussi !) que nous rentrons pour, enfin, dormir. Le BnB est petit mais charmant. La ville étant sujette à des vagues de sécheresse les habitations ne sont approvisionnées en eau que deux fois par semaine. Par conséquent les gens ont des tanks dans leur maison pour subvenir a leurs besoins entre deux. Le notre était caché sous un énorme coffre de bois presque aussi haut que moi. (.. Je t'entend rire en disant que ça fait pas bien grand....)

La musique de Naïf s'entend du logement mais tant pis, on est fatigué et le lit est teeeeeeeeellement douillet qu'on s'endort rapidement :)

Le lendemain, ce sont les Marches Turques que l'on va voir, et je te raconte ça plus tard :) En attendant, quelques photos de la Vallée des Temples

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~