Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Pizzas itinérantes
5 décembre 2018

Les Catacombes des Capucins

A Palerme vous pouvez trouver les Catacombes des Capucins. Elles ont été installées sous le Monastère des Capucins lorsque le cimetière de ce dernier a commencé à manquer de place au 16eme siècle. A l'origine elles étaient réservées aux moines et ont finalement été ouvertes à l'aristocratie sicilienne. La particularité de ces catacombes est que les corps sont momifiés et habillés. Ils sont disposés allongés sur des étagères, debouts suspendus à des crochets ou dans leurs cercueils ouverts sur un côté et à la vue de tous.

Les défunts énoncaient le souhait d'y être installés, dans quelle position et dans quels vêtements et les moines s'occupaient du reste sous couvert de dons réguliers de la famille (sans quoi la momie était reléguée à une place moins "confortable"). L'entourage pouvait ensuite venir leur rendre visite à leur guise, comme dans un cimetière. Les derniers corps à y avoir été entreposés datent de début 1900, notamment celui de Rosalia Lombardo, la "Belle au Bois Dormant" sicilienne.

On y trouve aujourd'hui plus de 8000 momies dont environ 3000 visibles. Les catacombes sont ouvertes à la visite tous les jours, toute l'année, pour 3€ et on est allé voir ça de plus près ! Toutes les images qui vont suivre viennent d'internet puisqu'il est maintenant interdit d'y prendre des photos. Ame sensible ? Tu peux toujours rebrousser chemin :) 

 

~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~

 

On y est allé en marchant, n'étant qu'à une petite demi-heure de trajet. L'entrée est assez improbable puisqu'elle se trouve sur une petite place passante dans un coin entouré de HLM. Pas vraiment l'ambiance glauque/mystique à laquelle on peut éventuellement s'attendre ! Plusieurs groupes sont déjà devant la porte quand la billetterie ouvre, la caisse fait face à un étal de bouquins de tourisme et autres cartes postales, encore une fois ca démystifie le truc. On passe par un couloir assez large jusqu'à une porte à battants assez lourde qui grince (là par contre ca met déjà plus l'ambiance film d'horreur) avant d'arriver devant les couloirs des catacombes. La lumière du jour vient par quelques fenêtres haut placées et quelques néons blancs sont situés au plafond. L'odeur, prétendue forte et désagréable, est plutôt discrète et évoque le vieux et le poussiéreux (tu m'étonnes !) plus qu'autre chose.

entree-catacombes-mylittleroad1                catacombe-dei-cappuccini (1)

C'est pas particulièrement grand, il y a plusieurs ailes: celle des prêtres, celles des hommes, des femmes et enfin des enfants. On y trouve exposées des momies dans un plus ou moins bon état, habillées selon leur sexe ou leur profession de l'époque. La diversité est assez étonnante, on observe principalement les têtes puisque le corps est couverts de tissu, mais on trouve aussi bien des crânes à nu que des visages portant encore une peau tannée et craquelée voir même chez certaines des restes de poils, cheveux, moustaches ou bien des cils ! Les postures sont généralement semblables, qu'elle soit couchée ou debout la momie a les bras croisés sur la poitrine. Mais les expressions du visage changent d'un voisin à un autre. Aussi bien le premier est la caricature du squelette grimaçant, aussi bien la suivante semble rire d'un rire bonhomme quand celle d'après a plutôt un air bougon ou menacant.

photo0jpg (1)                photo0jpg

Catacombe_dei_Cappuccini_PalermoCATACOMBES_PALERME_02

maxresdefault

C'est assez impressionnant de voir ces restes d'une époque révolue et j'ai quand même eu un pincement au coeur en pensant à la douleur de ceux qui sont restés (enfin, à l'époque) puisque ça semble beaucoup plus personnel et réel qu'une dalle de marbre dans un cimetière.

5916248987_02a28113ae_bcatacombe-dei-cappuccini

f897fdbeb171b2cab55d948d62249de4                a-baby-resting-in-peace

Enfin, au fond des catacombes se trouve la Belle au Bois Dormant, Rosalia Lombardo. C'est la momie la mieux conservée des catacombes. Cette petite fille est décédée d'une pneumonie un peu avant ses 2ans, en 1920, et ses parents ont utilisés les services d'un embaumeur trés célèbre et de toute évidence très compétant. Elle aurait pu fêter cette année ces 100 ans mais restera, au lieu de ça, une éternelle figure d'ange sous un couvercle de verre. Un mythe urbain veut que Rosalia ouvre ses yeux régulièrement dans la journée, ce n'est en fait qu'une impression de la lumière du jour et des reflets sur le cercueil sur ses paupières mi-closes.

sicilian-crypts-2

Une visite étonnante et glauque, il faut l'admettre, mais difficile de passer à côté. De par mon métier je ne suis pas choquée par la mort ou les cadavres et jai un intêret pour la science donc j'ai apprécié même si je n'y passerais clairement pas mes après-midi !

 

Et toi, quand est ce que tu les visites ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité