Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Pizzas itinérantes
25 septembre 2021

Des nouvelles en vrac

Voilà voilà, donc ça fait un mois que j’ai rien écrit parce que j’avais la flemme et maintenant il faut que je rattrape tout ça.

Motivation = zéro

Bon, d’un autre côté ça va aller globalement vite parce qu’on n'a pas fait 36 000 trucs. Il a fait super moche pendant un bon moment donc on n'a pas pu faire les sorties qu’on voulait.

On est allé faire une ballade en bord de mer (enfin d’océan mais ca sonne pas si bien) du côté de Gaia. On voulait aller à un observatoire aux oiseaux mais l’endroit était déjà investi par une personne avec un GROS appareil photo et du matos de compet’. Moi avec mon p’tit machin familial, j’étais un peu ridicule à côté. 

Du coup on a pas osé le déranger et on est parti plus loin vers la plage. Elle m’a énormément plu d’ailleurs; pas grand monde, de très grosses vagues qui roulaient dans un bruit parfait pour se détendre.

On avait pas prévu la sortie plage donc j’étais pas habillée en conséquence, j’ai juste pu virer mes pompes/chaussettes pour glisser mes pieds dans l’eau.

C’était pas l’idée du siècle d'ailleurs, car une vague un peu plus motivée que les autres a essayé de me voler mes chaussures. Bon, en courant avec elle j’ai rattrapé mes petits souliers avant de me retrouver va-nu-pieds. Mais ca s'est joué de peu..

Ca a fait rire le Chéri qui s’était assis plus loin et qui n’a même pas envisagé d’embarquer mes pompes avec lui par sécurité….

Mais j’ai eu ma vengeance car une ENCORE plus grosse vague a fait une remontée sournoise sur le côté (je sais pas, me demande pas comment elle a fait) et l’a délogé de sa place.

Mais genre pile poil.

Elle est pas allée plus haut ni plus sur le côté…. Genre la vague elle a prit un virage sur la plage pour essayer de lui toucher les fesses quoi.

Du coup, forcément, j’ai pleins de photos de vagues. Parce qu’elles me plaisent toutes et qu’elles sont toutes pareilles et toutes différentes à la fois. Et comme c’est mon blog et que je fais ce que je veux, ben je vais toutes les mettre. 

Voilà, merci, au revoir.

Non, pars pas, y’a la suite après quand même….

Porto-152                Porto-153

Porto-154

Porto-161

Porto-160

Porto-159

Porto-162

Tu vois la ligne d’écume au milieu. Ben la fameuse vague est arrivée par la gauche et Chéri était assis très exactement au milieu de la photo et moi de l’autre coté de l’écume.

Karma bitch.

Porto-164

Porto-165                Porto-174

Porto-189                Porto-188

Porto-192

Porto-194

Porto-199

Porto-198

Porto-197

Porto-196

Porto-203

Porto-205

Porto-206 - L’observatoire aux oiseaux -

 


 

Sinon, dans le thème de la nourriture, pour changer,  j’ai fais une expérience culinaire à la maison.

L’une des spécialités de Porto c’est la “Francesinha” (littéralement: la petite française)

Wikipédia me dit que c’est l’un des 10 meilleurs sandwichs au monde selon le site AOL Travel. Alors déjà je rigole un peu

On en a mangé une pendant notre séjour du nouvel an 2019-2020, dans un p’tit boui-boui touristique et personne n’a fini son assiette.. Même pas PAPA !!! 

C’est parlant quand même non???

Je reprend la recette, selon Wiki:

Entre deux tranches de pain de mie, de la linguiça (saucisse portugaise) de la saucisse (bah oui y’en avait pas déjà), du jambon (un peu de viande?) et de la viande de bœuf (vous avez dis viande?) a priori on peut aussi mettre du filet de porc cuit. (VIANDE!)

Ensuite on met du fromage partout, et on recouvre d’une sauce tomate/bière/piment.

Ca va, t’es toujours là ou t’as mal au ventre?

Du coup, pendant nos courses, on a trouvé des bouteilles de sauce non pimentée pour Francesinha alors j’ai décidé de m’y essayer, version végétarienne.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Entre mes tranches de pain de mie grillé, j’ai mis un petit mélange de courgettes/tomates/petits pois sautés à la poêle et des champignons grillés sauce balsamique.

Déjà juste ca c’était ouf (j’en avais trop fait et j’ai tout mangé pendant que le reste était au four…)

Porto-295

On recouvre de fromage et d’un oeuf au plat

Porto-294

La sauce partout ! Et au four

Porto-293Porto-292

Eeeeeeeeeeeeeet, c’est très moche, je suis pas photographe gastronomique. Mais qu’est ce que c’était bon :D 

 


 

Sinon, autre expérience des papilles… On est allé au restaurant BBgourmet du coin. C’est réputé pour être bon, on y avait mangé notre repas du nouvel an.

Sauf que pas de carte en fait. C’est menu surprise. Tu choisi végé/viande/poisson, tu dis ce que tu n’aimes pas ou tes allergies et t’attends !!!

Moi qui suis extrêmement difficile c’est risqué MAIS je suis aussi hyper curieuse et j’adore les surprises donc ben on a tenté. Le menu entrée/plat/dessert/dessert (oui, double dessert, ca a fortement influencé ma décision d’essayer) pour 35€.

On demande donc le service végétarien, sans betteraves sinon je suis fichue et je croise les doigts.

Porto-291                Porto-290

Aubergine au four, asperges sautées, tomates cerise, ricotta, pesto vert et huile d’olive.

Bon, pas de bol pour Chéri qui n’aime pas les asperges. Et moi qui n’aime pas trop les asperges, les tomates et le pesto (j’avais dis hein.)

Et ben, ma doue benniget (LV3 breton, t’as vu)... Comment c’était boooon…. !!

J’te spoil mais en fait, tout était extrèmement bon, on a pas laissé une miette du repas.

Porto-289                Porto-288

le plat c’était un risotto au trois champignons, simple en principe mais très savoureux. 

Le premier dessert était un pudding de chia au fruit rouge pour l’un et ananas/fruit de la passion pour l’autre. On a pratiqué à un petit échange parce que moi ananas/fruit de la passion, c’est non!

Et deuxième dessert, j’ai gagné quant à nos spéculations (je disais “OU du chocolat OU de la glace OU les deux, mais rien d’autre”)

Entremet type opéra et glace fruits rouges pour l’un et mille feuille revisité avec du pralin et du chocolat et glace citron pour l’autre.

Là, chéri était pas ravi car le pralin c’est bof et le chocolat il en raffole pas. J’ai presque cru que j’allais manger sa part vu qu’il aimait ni l’un ni l’autre mais finalement il a terminé son mille feuille. J’aurai eu 3 desserts, t’imagines? TROIS. Le pied…

Porto-287


 

Autrement, en semaine, on est allé se promener dans un musée des explorateurs maritimes portugais. “World of Discoveries

Le musée était construit comme une calle de bateau puis on a fait un petit parcours dans une barque, un peu comme “Small World” à Disneyland, pour nous présenter les pays découverts par les Portugais ou ceux avec lesquels ils faisaient du commerce.

C’était mignon tout plein.

On s’est dit “en semaine on sera tranquille comme ca

AHAHAHAHAHAH. Non.

On était suivi par un groupe de goélands mutants je crois, vu le bruit qu’ils faisaient. On s’est concentré pendant trèèèèèèèèès longtemps sur les panneaux explicatifs pour bien leur laisser le temps de nous passer devant. Loin, très loin, devant.

On a même fait demi tour dans la file pour les bateaux pour être sur de pas monter avec eux !! Mais après ca, de nouveau le calme et on a fini la visite tranquillement.

C’était, ma foi, fort sympathique.

Porto-284                Porto-283

Porto-282                Porto-281

Porto-280                Porto-279

Porto-278

Porto-277

Porto-276                Porto-275


 

Après ce petit musée, on a visité un café-brocante situé juste à côté. J’ai pas trop remarqué la partie café mais la brocante, immanquable.

Dans une espèce de très grand hangar avec des colonnes de pierres et une charpente en bois qui me fait penser aux chais de Cognac, il y avait une quantité d’objets en tout genre à vendre.  Beaucoup était bien plus vieux que moi.

Porto-274

On a même vu, figure toi, une photo sous vitrine de verre, d’un petit moustachu qui avait l’air pas content du tout, avec son autographe.  On est resté con de voir ça... Et ça avait l’air d’être authentique !

Sinon j’ai quelques autres photos de nuit, de la ville

Porto-271                Porto-270

Porto-269                Porto-268


 

Et enfin, ce vendredi, on est sorti se promener dans la ville de Maia, au nord de Porto. On voulait voir “La Quinta Dos Conegos

C’est une maison du 18eme siècle de style baroque. Elle daterait d’entre 1727 et 1737 et colle une petite chapelle qui, elle, date de 1681.

La maison a été totalement ravagée par les flammes en 1991 mais a été restaurée fidèlement par la suite et appartient a la municipalité depuis 2017.

On ne peut pas visiter les bâtiments mais les jardins sont ouverts toute l’année.

Porto-261

Porto-260

Porto-253                Porto-252

Porto-265                Porto-264

Porto-257                Porto-262

Porto-258

Porto-248

Porto-246

Porto-250

Ca semblerait être des pamplemousses. Première fois de ma vie que je vois un pamplemoussier..

On s’est aussi promené sur la place de l’église et dans un petit parc attenant.

Porto-242                Porto-213

Porto-238                Porto-239

Et, alors qu’on devait aller voir une autre jolie chapelle plus loin, j’ai vu un panneau ZOO.

Du coup, forcément, impossible de ne pas y aller. En plus, je me suis rendue compte après coup qu’il était dans ma liste des choses à faire.

Le Zoo de Maia.

D’ailleurs il commence par une exposition de squelettes d’animaux, c’est particulier. Bon ça me gêne pas des masses, je trouve ça tout aussi passionnant mais disons que pour les enfants… Le fait qu’il reste des morceaux et tout…. Bref. Photos !

Quel est ce monstre de tes pires cauchemars?

Porto-256                Porto-255

Porto-254 - Un hippo... -

Porto-237 

- et un corbeau -

Porto-251

Porto-249 - Axolotl n°1 -

Porto-247

Porto-234 - Axolotl n°2 -

Porto-235

Porto-232

Porto-245                Porto-233

Porto-230                Porto-241

Porto-229                Porto-228

Porto-227                Porto-225

Porto-226

Porto-224

Porto-236                Porto-222

Porto-223

Porto-221

Porto-220

Porto-215

Porto-218

Porto-231

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité