Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Pizzas itinérantes
31 janvier 2019

Château d'Edimbourg et musées

Le centre de la ville n'est pas très grand, on s'y déplace facilement à pied, et il est divisé en deux quartiers majeurs : la vieille ville et la nouvelle. Sachant que la nouvelle date quand même de fin 18eme siècle. Dans la partie vieille ville, l'axe principal s'appelle le Royal Mile et on trouve à ses extrémités le Holyrood Palace (et non, pas Holywood ! Holyrood signifie la "croix sacrée") et le château d'Edimbourg. On ira surement visiter le premier dans les jours qui suivent, c'est ici que la reine demeure pendant ses visites ! Quant au deuxième...

Cette ancienne forteresse est posée un sommet d'un colline (il y en a 7 à Edimbourg, de collines. Ca tire dans les pattes à la fin de la journée, je te le dis !) d'où elle surplombe la ville depuis le 12eme siècle. Le château a eu un usage militaire pendant quelques 3000ans et est maintenant ouvert au public. C'est l'attraction la plus visitée d'Ecosse. Et effectivement, même en un glacial jour de fin janvier, on était loin d'être seuls ! Il y a une large esplanade devant l'entrée qui offre un panorama plutôt sympa sur la ville.

military-tattoo -Esplanade. Photo piquée sur le site officiel du Château

Le billet s'élève à 18£ par personne, les lieux sont vraiment grands et il y a plusieurs musées dans l'enceinte du château. Très complets et très bien expliqués, le sujet majeur reste principalement la guerre et le monde militaire. Si ce n'est pas ta passion (et ca n'est pas la notre) alors ca devient vite répétitif ! Personnellement j'ai apprécié la chapelle de St Margareth qui est tout mignonne (mais ne permet pas à plus de 15 personnes de rentrer entre ses murs en même temps), les joyaux de la couronne, visibles sous verre dans une toute petite pièce cachée derrière une porte blindée. Comme les photos y étaient interdites j'ai du piquer une image sur le site officiel du château !

DSCF1326                DSCF1342-01

DSCF1339 - La cour du château et ses nombreux bâtiments militaires, maintenant musées -

DSCF1329-01                DSCF1352

crown-jewels (1) - Les joyaux de la couronne, photo du site officiel -

DSCF1346-01                DSCF1347-01

DSCF1353-01

hall-of-honour-snwm - Le hall des honneurs, également récupéré sur le site officiel car interdit de photo -

Après être sorti, en longeant la rue principale sur 10 mètres. Seulement. On s'est arrêté à Camera Obscura and World of Illusions. C'est un grand complex sur 6 étages qui offre une muuuuuuuuultitude de jeux/attractions/ expositions interactives/je-sais-pas-comment-définir-ça/ en rapport avec les illusions, effets d'optiques et Magie ! Entre labyrinth de glace, kaleïdoscopes, miroirs déformants, tableaux en relief (tu sais ces images qui bougent quand on les penche ?) globe plasma, juuuuuusqu'au toit ou se trouve la Camera Obscura. En français on dit Chambre Noire. Toute petite salle en rond, plongée dans le noir avec en son centre un panneau de bois blanc. Avec un jeu de miroir en haut du plafond qui capte la lumière extérieure on se retrouve avec une vue sur les toits d'Edimbourg affiché devant nous, sur le panneau. La guide nous explique, avec beaucoup d'humour, ce qu'on peut y voir en faisant tourner le système pour une visite en à 360°.  

1548348531993 - kaleïdoscope -

DSCF1378                DSCF1381-01 - Chéri qui fait de la magie et un chemin vers un univers parallèle -

DSCF1366 - La vue du toit -

DSCF1374-01                DSCF1363 - The Hub (ancienne église transformée en café/salle de fête) vu du toit et The Hub à droite et Camera Obscura à gauche, le batiment entier -

Pendant toute la visite on a joué et rigolé comme deux gamins, testant notre vue et nos sens en expérimentant la magie de la science ! J'ai pris plusieurs vidéos, car impossible de rendre les effets par photos, mais je ne sais pas trop comment les intégrer dans l'article. Donc bon, je vais y réfléchir !

Mais il faut rentrer, car deux louves nous attendent pour toujours plus de marche à pied !

IMG_20190123_152301-01IMG_20190123_152439-01

DSCF1423-01

 

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité